Champignons : intervenir vite
pour préserver bois et charpentes
Le champignon du bois est également connu sous l’appellation mérule des maisons ou encore lèpre des maisons.
Il s’agit d’un champignon lignivore qui se nourrit de la cellulose et de la lignine contenues dans le bois, mais également du ciment et globalement des maçonneries présentes.
Il s’installe la plupart du temps après une rupture de l’équilibre hydrique de la maison ou du bâtiment, tels qu’un dégât des eaux ou une fuite dans la toiture, qui entraînent de ce fait un taux anormalement élevé d’humidité du bois.
Il y a des éléments qui favorisent ainsi sa prolifération, puisqu’il se développe dans les milieux sombres et humides, peu ventilés, à une température comprise entre 20 et 26°C.
Comment repérer les traces de présence
de champignons du bois ?
La présence du champignon du bois est relativement facile à identifier et ce, grâce à différents éléments. Les premiers indices peuvent être sa forme particulière qui est le plus souvent circulaire ou elliptique, sa couleur brun-rouge aux contours blancs ou encore par sa taille puisqu’il peut mesurer jusqu’à un mètre de diamètre. Il laisse à la surface du bois ce que l’on appelle des mycoses blanches qui deviennent visibles en formant une matière cotonneuse blanchâtre et des filaments comme une toile d’araignée.
Enfin une autre caractéristique est son odeur. En sa présence, vous pourrez clairement identifier l’odeur du sous-bois ou de la forêt, ce qui ne laisse plus de place au doute. Il faut agir et contacter un expert pour traiter les zones concernées et éviter la prolifération.
Par ailleurs, dans le cas d’une vente immobilière, s’il n’y a aucune obligation de diagnostic concernant la présence de ce champignon le propriétaire qui le détecte doit cependant obligatoirement en faire la déclaration en mairie, car une fois installé il peut facilement coloniser les habitations voisines.
Quels sont les risques et dégâts causés
par les champignons du bois ?
Malheureusement comme la grande majorité des parasites, le champignon du bois se développe rapidement (environ 12 cm par semaine) et s’il n’est pas traité, il risque d’endommager les parties saines des boiseries de votre logement, qui devront donc être remplacées. En effet, la mérule attaque les boiseries et s’installe dans les charpentes ou les poutres avant de se propager à tout le bâti et rien n’est épargné planchers, plafonds, cloisons, escaliers, plinthes.. causant de fait de nombreux dégâts au niveau de la structure, qui peuvent provoquer en cas extrême l’effondrement de l’habitation ou du bâtiment.
Sa présence n’est pas à prendre à la légère car elle est aussi dangereuse pour la santé des occupants, il peut provoquer des problèmes respiratoires, de l’asthme et des allergies, puisque le champignon est porté par les courants d’air.
Enfin, si l’assurance prendra en charge un dégât des eaux, cependant elle exclue souvent l’intervention et le traitement du bois de votre contrat, considérant que l’infestation par mérule est due à un mauvais entretien du bâtiment.
Quelles sont les étapes du traitement du bois par injection et pulvérisation ?
Comme souvent, pour éviter sa venue, des mesures préventives existent. Surveillez le taux d’humidité de votre habitation et veillez à aérer les pièces sombres et d’ordinaires peu ventilées, ou installez une VMC dans les espaces ou zones humides.
Si sa présence est avérée,
la seule solution est de faire appel à un professionnel
capable d’apporter le traitement adapté à la situation et agréé pour l’utilisation des produits certifiés, qui possèdent un actif puissant capable de détruire la mérule en profondeur.
Le traitement curatif se déroule alors selon un protocole précis :
Mise à nue du mur par décapage
Brossage pour éradiquer les tâches
Utilisation d’un chalumeau pour brûler le champignon
Application du fongicide pour traiter et éviter son retour
Si avez repéré ces traces évocatrices 👀
Entreprise de désinfection, désinsectisation agrée et de traitement du bois
Captain Nuisibles est spécialisée dans la lutte anti-nuisibles pour les particuliers et professionnels. Expert du métier, il saura traiter en préventif ou curatif les zones concernées avec efficacité et discrétion tout en assurant la sécurité des habitants ou de votre personnel.