Les rongeurs se faufilent par des orifices si petits qu'il est parfois difficile d'imaginer qu'ils arriveront tout de même à rentrer dans l'habitation, cependant les souris s'introduisent par un trou d'à peine 1,75 cm et de 2,5 cm pour les rats.
La présence de rongeurs peut se manifester à travers diverses traces dans ou autour des bâtiments. En premier lieu, les odeurs peuvent vous mettre sur la piste, l'urine a une odeur persistante d'ammoniac et les excréments qui ont une forme similaire à un grain de riz (plus ou moins gros en fonction de l'espèce) se retrouvent dans les recoins difficiles d'accès du logement ou du bâtiment.
Ensuite, les bruits dans les combles et murs, les grattements dans les plinthes ou encore les petits pas dans les cloisons, sont des indicateurs au même titre que la présence de trous, de galeries dans ou autour des locaux ou des lieux de vie des volatiles (poules, canards, pigeons d'élevage ..).
Dès la moindre présence de traces, il est impératif d’éliminer les rongeurs afin d’éviter une prolifération incontrôlable et vous amener une multitude de désagréments .
Par ailleurs, la réglementation (circulaire du 9 août 1978 articles 125.1 et 130.5) impose de se protéger contre la présence des nuisibles, dont les rongeurs font partie, une obligation valable pour les particuliers, les professionnels et les collectivités, qui se doivent d'agir pour éviter la prolifération.