fbpx
Accéder au contenu principal

Dératisation : agir vite contre les rats, souris, mulots et musaraignes

Certains.es les trouvent mignons, d'autres répugnants... Les rongeurs sont des mammifères dont la paire d'incisives sur chacune de leurs mâchoires, poussent tout au long de leur vie. D'une certaine manière ils rongent en permanence afin de les user, elles leur servent à ronger leur nourriture, à tuer leur proie, à creuser des galeries et à se défendre.

La présence des rats, souris, mulots ou musaraignes, est liée à l'abondance de nourriture et à leur environnement, ils se nourrissent de grains, de déchets et de viandes fraîches. Les rongeurs se reproduisent toute l'année avec jusqu'à 10 portées de 6 à 12 petits, ce qui explique leur prolifération intense et rapide.

Image vectorielle d'un dératiseur enfumant deux rats

Comment repérer les traces de présence de rongeurs ?

Les rongeurs se faufilent par des orifices si petits qu'il est parfois difficile d'imaginer qu'ils arriveront tout de même à rentrer dans l'habitation, cependant les souris s'introduisent par un trou d'à peine 1,75 cm et de 2,5 cm pour les rats.

La présence de rongeurs peut se manifester à travers diverses traces dans ou autour des bâtiments. En premier lieu, les odeurs peuvent vous mettre sur la piste, l'urine a une odeur persistante d'ammoniac et les excréments qui ont une forme similaire à un grain de riz (plus ou moins gros en fonction de l'espèce) se retrouvent dans les recoins difficiles d'accès du logement ou du bâtiment.

Ensuite, les bruits dans les combles et murs, les grattements dans les plinthes ou encore les petits pas dans les cloisons, sont des indicateurs au même titre que la présence de trous, de galeries dans ou autour des locaux ou des lieux de vie des volatiles (poules, canards, pigeons d'élevage ..).

Dès la moindre présence de traces, il est impératif d’éliminer les rongeurs afin d’éviter une prolifération incontrôlable et vous amener une multitude de désagréments .

Par ailleurs, la réglementation (circulaire du 9 août 1978 articles 125.1 et 130.5) impose de se protéger contre la présence des nuisibles, dont les rongeurs font partie, une obligation valable pour les particuliers, les professionnels et les collectivités, qui se doivent d'agir pour éviter la prolifération.

Quels sont les dégâts causés par les rongeurs ?

La dératisation se fait de manière méthodique en plusieurs étapes afin de bénéficier d’une efficacité optimale et d’éviter tout incident :

  • Identification de l’infestation et de son ampleur en déterminant l’espèce à traiter
  • Choix de la méthode de traitement la plus adaptée, tout en prenant soin d’allier efficacité et sécurité, pour les occupants comme les animaux de compagnie.
  • Pose d’appâts empoisonnés pour éliminer les nuisibles ou de cages pour les capturer
  • A la suite de l'intervention, un diagnostic des locaux est remis au client. Celui-ci précise le ou les points d’entrées des rongeurs et apporte conseils et recommandation afin de protéger durablement les installations pour éviter tout récidive.

Les nuisibles ont mauvaise réputation, cependant constater que son habitation est envahie par des rongeurs arrive à tout le monde. Si avez repéré ces traces évocatrices, alors vous avez besoin du Captain ! Entreprise de dératisation Captain Nuisibles est spécialisée dans la lutte anti-nuisibles pour les particuliers et professionnels. Expert du métier, il saura traiter l'invasion avec efficacité et discrétion tout en assurant la sécurité des habitants ou salariés.