Désinsectisation :
agir vite contre les punaises de lit, puces, cafards, abeilles et fourmis
Petits par la taille mais costauds par l’impact sur l’habitation, le confort et la santé de chacun.
Les insectes, qu’ils soient rampants, volants ou xylophages tels que : les moustiques, araignées, puces, cafards (blattes), tiques, mouches, punaises, poux, fourmis, guêpes, frelons … sont de véritables perturbateurs qui s’installent dans notre quotidien, perturbent notre tranquillité et peuvent également rapidement devenir dangereux, en causant un problème de santé publique voire même d’insalubrité dans certain cas. Alors dès les premiers signes d’infestation, contactez le Captain pour éliminer durablement ces envahisseurs.
Comment éliminer les insectes ?
De bonnes habitudes comme l’aération quotidienne, le stockage de la nourriture en bocaux, du citron dans une coupelle ou encore les petits sachets de lavande dans vos placards et armoires, sont des gestes préventifs qui peuvent facilement être appliqués par chacun.
Cependant une fois l’infestation constatée, seule l’intervention d’un expert pourra vous aider à sortir de la situation, car même si de nombreux produits sont vendus dans le commerce, en plus d’être parfois nocifs pour les habitants, ils sont surtout majoritairement inefficaces ! En effet, ces petites bêtes sont rusées et ont appris à résister aux insecticides classiques en mutant. D’où l’importance de prendre les mesures adéquates en faisant appel à un professionnel, qui saura identifier le types d’insectes et les actions à mener pour les éradiquer.
Par ailleurs, la loi (circulaire du 9 août 1978 articles 125.1 et 130.5) impose de se protéger contre la présence et la prolifération des nuisibles, dont les insectes font partie, une obligation qui est valable pour les particuliers, les professionnels et les collectivités.
Quels sont les dégâts et les risques sanitaires causés par les insectes ?
S’il y a des insectes visibles, comme les fourmis ou cafards qui s’attaquent aux denrées alimentaires, les abeilles aux toitures ou cloisons ; d’autres sont au contraire plus discrets mais tout autant destructeur de votre habitat. Ainsi, lorsque votre maison est infestée, ce sont aussi vos vêtements, literies, objets ou meubles qui risquent d’être troués ou souillés, ce qui constitue par ailleurs, les premiers signes d’identification de la présence d’insectes.
Certain peuvent avoir des effets indésirables qui nuisent à votre confort et votre bien-être, comme les mouches ou encore les moustiques dont les piqûres, en plus d’être pénibles peuvent s’avérer dangereuses dans le cas des moustiques tigres. Quant aux punaises de lit, véritable fléau à la prolifération rapide, qui certes ne transmettent pas de maladie, elles peuvent cependant provoquer des problèmes de sommeil à cause des démangeaisons et lésions désagréables dues à leurs piqûres.
Enfin, les abeilles, guêpes, bourdons et frelons asiatiques dont les piqûres en plus d’être douloureuses, peuvent s’avérer également dangereuses pour la sécurité des enfants ou des personnes allergiques. Un nid n’est donc pas à prendre à la légère et nécessite une intervention rapide par un professionnel, car ils peuvent être agressifs dès lors que l’on touche à leur habitat. Les abeilles étant protégées, le professionnel les récupérera dans la mesure du possible pour les éloigner de l’habitation sans les éradiquer, grâce à un fumoir adapté.
Comment se déroule la désinsectisation ?
La désinsectisation se fait selon un protocole précis et ce, en fonction du degré de contamination.
Dans de très rares cas il peut être nécessaire de quitter temporairement les lieux pour la sécurité des habitants.
L’intervention à domicile ou dans les locaux professionnels se déroule selon la méthode suivante :
Identification du type d’insectes à éliminer et détermination de la zone à traiter
Mesure du niveau d’infection et du traitement approprié
Puis, différentes techniques sont alors envisageables, la fumigations et les pulvérisations sont des solutions efficaces pour lutter contre les punaises de lit, puces, mites, comme les insectes volants de type guêpes et frelons.
Pour les fourmis et les blattes, le gel goutte à goutte est recommandé pour sa rapidité d’efficacité mais également pour son principe qui demeure actif pendant plusieurs mois. Ce traitement touche rapidement une colonie en contaminant le système digestif de l’insecte et évite ainsi la récidive.
Enfin, il existe également des techniques de lutte mécanique telles que les pièges à glue et à phéromones, les destructeurs électriques d’insectes volants (DEIV) appréciés des métiers de bouches et cantines scolaires, ou encore les raquettes électriques et les pièges à guêpe.
Si avez détecté la présences d’insectes 👀
Vous avez en toute logique besoin du
Captain
Le spécialiste de la désinsectisation dans les Hauts de France
avec un périmètre d’intervention large.
Captain Nuisibles est expert agréé dans la lutte anti-nuisibles pour les particuliers et professionnels,
il saura traiter l'infection avec efficacité et discrétion tout en assurant la sécurité des habitants ou salariés.