Il est important de garder à l’esprit que la présence non maîtrisée de volatiles quels qu’ils soient, en plus d’occasionner des nuisances sonores, olfactives et visuelles, peut générer des problèmes sanitaires, amener des parasites ou maladies, voire même, mettre en péril la salubrité de votre logement ou de vos locaux professionnels. De plus, l’acidité des fientes peut altérer rapidement les matériaux de couverture des toits et façades.
Afin de lutter contre l’invasion, des techniques préventives existent. La première est chose est d’éviter de les nourrir, et donc de ne pas laisser de pain ou de poubelles à l’extérieur. Pour les effrayer vous pouvez essayer une technique simple en accrochant dans le jardin des objets réfléchissants comme des CD aux branches qui, avec le mouvement naturel de la brise vont effrayer les oiseaux et les corbeaux. Il existe également l’effaroucheur à ultra-sons, qui est un répulsif sans danger et écologique. Grâce à ses différentes fréquences selon les types d’oiseaux il peut se révéler efficace pour les faire fuir.
Cependant, si vous constatez la présence de nids ou un volume conséquent de volatiles qui deviendraient de fait difficiles à contrôler, il faudra prévoir l’intervention d’un professionnel car plus longtemps ils resteront, plus il sera difficile de les déloger.