fbpx
Accéder au contenu principal

Piégeage des taupes :

intervenir pour se débarrasser des envahisseurs

C’est bien connu, la taupe est le cauchemar du jardinier !

Ce petit animal pourtant si mignon qui vit sous terre, est un véritable ennemi pour ceux qui souhaitent avoir un beau jardin et une belle pelouse. Si ce mammifère n’est pas qualifié comme un nuisible, il peut cependant ravager les jardins, potagers et espaces verts et devenir un envahisseur redoutable.

Taupe en dessin vectoriel
Taupe sortant d'un trou de terre en vectoriel

Comment détecter la présence
de taupe ?

Un espace vert fertile est favorable à l’invasion de taupes dont le régime alimentaire est constitué à 90 % de vers de terre, d'insectes fouisseurs ou encore de larves d'insectes présents dans le sol.

La présence de taupes dans le jardin est facilement identifiable, elles creusent des galeries souterraines, le sol s’affaisse partiellement à certains endroits lorsque l’on marche sur le gazon et elles forment des monticules de terre à la surface. Ces petites bêtes détruisent la beauté d’une pelouse du jour au lendemain, rendent les opérations de tonte bien plus compliquée à cause des mottes de terre, et sur un terrain de sport, elles rendent le sol instable et irrégulier, ce qui peut entraîner chez les sportifs des blessures parfois sévères.

Pour éviter l’invasion, la prévention peut être une barrière efficace, en effet il faut éviter de stocker les déchets verts (végétaux et tonte) dans le jardin car ils constituent une riche réserve de nourriture et multiplient de fait le risque d’avoir des taupes.

Comment se débarrasser
des taupes ?

Une taupe est capable de créer jusqu'à 30 taupinières et de creuser 20 mètres de galeries par jour. Alors pour s’en débarrasser, chacun a sa technique même les plus surprenantes : répulsifs, ultra-sons, fumigènes, poison, gaz chimique, pétard, colle à papier peint, piège à taupe... Quant aux produits anti-taupes vendus dans le commerce, en plus d’être difficiles à utiliser, ils sont souvent dangereux à la fois pour les habitants, les animaux domestiques et l’environnement.

Malgré sa petite taille, ce mammifère a une ouïe très développée et un puissant odorat et peut très vite causer d'importants dégâts. La seule vraie technique est donc de faire appel à un professionnel de la détaupisation. Cet expert utilisera une méthode efficace de piégeage traditionnel, qui est une pratique efficace et approuvée par les taupiers qui eux, connaissent vraiment le mode de vie de cet animal.

Piégeage des taupes par un pro

Comment se déroule la piégeage des taupes ?

Pendant l’intervention du professionnel, la première étape est le sondage du sol pour localiser les galeries et taupinières. Puis le traitement s’effectue alors grâce à la pose du piégeage mécanique.

Le piège putange est alors installé dans une taupinière récente, armé à l’aide d’un tendeur ou d’une clé pince, et inséré dans chaque galerie avant que le trou ne soit soigneusement rebouché. Cette technique est très efficace dans pour piéger et élimination des taupes. Enfin, pour éviter la récidive, il est conseiller de mettre en place avec votre taupier un contrat d’entretien annuel de votre jardin pour éviter qu’elles n’élisent à nouveau domicile sur votre terrain.

Alors si vous souhaitez conserver une belle pelouse alors vous avez besoin du Captain ! Entreprise de détaupisation, Captain Nuisibles est spécialisée dans la lutte anti-taupes pour les particuliers et professionnels, et dispose d’un équipement adapté pour mener à bien sa mission. Expert du métier, il saura traiter l’invasion de taupes avec dextérité et discrétion tout en assurant la sécurité des habitants ou du personnel.

Si avez détecté la présence de taupes 👀

la logique vous conseille d'appeler le
Captain